Destination Cote de  Jade
Le site d’information touristique de la cote de jade

© Destination Cote de jade - Reproduction interdite

Nous contacter

Voila quelques idées de ballades à vélo ou à pied ou à cheval sur  Pornic et sa proche région.

Les offices du tourisme pourront vous en proposer beaucoup d'autres.Il existe plusieurs guides (Payant environ 8 € ou gratuit) de randonnées, découvertes, balades à vélo ou Vtt, à pied sur tout le département 44









www.cdt44.com

Télécharger Plan Pornic

Télécharger Plan St marie

Télécharger Plan La bernerie


Guide gratuit à se procurer en office du tourisme

Les informations suivantes nous ont été communiquées par l'office du tourisme de Pornic.



Vélo Ocean

Important circuit en vélo dans la région entièrement balisé.

Renseignement office du tourisme

Tel : 02 40 82 04 40 Office du tourisme de pornic



Pornic


UN PEU D'HISTOIRE... Chaque époque de l'histoire est inscrite dans le paysage et l'architecture de Pornic. Le tumulus des Mousseaux, le plus beau du Pays de Retz, témoigne de la présence humaine 3000 à 3500 ans avant jésus-Christ. Budick, neveu du Roi d'Ys, aurait fondé une forteresse en bois à Pornic. Au 9ème siècle les Normands ravagent la vi!le. Alain Barbe- Torte, duc de Bretagne, reconstruit alors la forteresse en pierre qui appartient alors au dispositif des places fortes protégeant la côte, entre le Poitou et la Bretagne. En 1435, Gi!les de Retz, ruiné, cède son château et ses terres de Pornic au duc de Bretagne, Jean V. Au I8ème siècle Pornic, important port morutier, subit d'importantes destructions pendant les guerres de Vendée. Dès le 19ème siècle, on venait de très loin à Pornic, chercher les bienfaits des eaux minérales de ses nombreuses sources et fontaines. Puis, ce sont les bains de mer qui attirent les aristocrates et industriels. Les superbes vi!las remplacent sur les corniches de Gourmalon et de la Noëvei!lard les landes et les vignes. Dans ce cadre idyllique, rencontrez  aujourd'hui, le rêve ou la réalité, le repos et le plaisir de la découverte. Pornic,Le Clion sur Mer et la commune associée de Sainte Marie sùr Mer, vous propose une multitude d'activités sportives, de Visites insolites et d'animations culturelles, découvrez son artisanat local et goûtez à ses spécialités culinaires: son fromage le « Curé Nantais », les sorbets de la Fraiseraie ou encore de délicieux fruits de mer.



La corniche de Gourmalon 10 Kms

Vue La bernerie Région Pornic

Du Quai du Commandant l'Herninier, traversez le jardin public pour rejoindre la rue Mondésir où se trouve la villa dans laquelle vint se reposer Lénine en 1910 . En haut du chemin de la Corderie, dominez Pornic et les marais de Haute-Perche. Plus loin, la grande demeure appelée " le Château" fut construite par les Guillon-Verne, descendants de l'illustre Jules Verne. Appréciez le charme des ruelles tranquilles pour rejoindre la plage de la Boutinardière -chaos de rochers très jolis. En empruntant le sentier des douaniers, passez près du dolmen de Monval. Plus loin, le dolmen de la Joselière est un type de mégalithe qui ne se rencontre qu'au sud-est de la Bretagne. Ce monument funéraire, construit vers 3500 ans avant ]. C, a été restauré en 1984. Passez ensuite devant la thalassothérapie de Pornic où se trouvait l'ancien casino dela Source (construit en 1899 par l'architecte Lenoir). Ce site était déjà réputé au 19ème siècle pour sa source fermgineuse. Enfin, admirez un superbe panorama sur la ria de Pornic.


La corniche de la noëveillard 7 Kms

Admirez le majestueux château de Pornic. Cet ancien château fort reconstruit en 938 par le duc de Bretagne, Alain Barhe- Torte a appartenu au célèbre Gilles de Retz mais aussi à d'illustres famiIles qui ont marqué le Pays de Retz telles que les Gondi (aujourd'hui résidence privée, il ne se visite pas). Traversez la route en longeant les « Jardins de Retz » (anciennes douves) et remarquez la terrasse de la forteresse fréquentée par les joueurs de pétanque. Plus loin, découvrez l'impressionnant tumulus des Mousseaux, site mégalithique classé. Puis, traversez le golf de Pornic vallonné et boisé pour rejoindre ensuite la petite crique du Porteau. Suivez le sentier des douaniers qui borde d'un côté l'océan et de l'autre, de très belles demeures du début du siècle. En passant par le nouveau port de plaisance, le chenùn sur la corniche vous conduit jusqu'à la petite plage du Château, toujours animée et marquant l'entrée du vieux port.


 

Sainte Marie sur Mer

UN PEU D'HISTOIRE... L'abbaye, pillée au 17ème siècle, occupait l'actuelle cure de Sainte- Marie et ses jardins dans lesquels on peut encore voir les vestiges du cloître. L'église actuelle de Sainte-Marie date du siècle dernier. Vous pourrez voir dans cette église néo-gothique deux oeuvres d'art qui remontent au lointain Moyen-Age. Il s'agit de la statue de Notre Dame du Tabernacle et de la pierre tombale de Guillaume des Bretesches. Notre Dame du Tabernacle, taillée dans une pierre calcaire et mesurant 1,35 m, est une statue typique de la fin du 14ème siècle -celle-ci provenant du naufrage d'un navire espagnol est unique en France. Depuis 1950, chaque année le 8 Septembre, on lui consacre un pèlerinage avec procession jusqu'à la plage des Sablons. Promenez-vous à partir de cette plage vers celle du Porteau et du Portmain par le chemin des douaniers, Sur cette partie sauvage du littoral, admirez la faùre et la flore tout à fait exceptionnelles. Cette côte, très découpée, vous offre de charmantes criques, idéales pour la baignade ou la pêche, Les couchers de soleil sur ce paysage marin sont également merveilleux.  


Circuit d'Huchepie 16 Kms

Au départ du centre équestre d'Huchepie, à pied, à V.T.T ou à cheval, découvrez l'arrière pays verdoyant de Pornic. De magnifiques chenùns ombragés vous conduiront jusqu'à l'étang du Gros Caillou. En traversant l'un de ses bras, admirez l'étendue de ce plan d'eau qui est un véritable paradis pour les pêcheurs, Remarquez lors de cette promenade en pleine nature de magnifiques chênes parfois centenaires. Passez devant la Croix Gâte, témoignage d'une léproserie, au Moyen-Age, Rejoignez la Ferme Brisset, puis le Haut Chenùn à travers de jolis chemins en sous-bois. Ce paysage légèrement vallonné, est préservé de toute urbanisation et vous apprécierez le calme et la tranquillité de l'intérieur des terres, dans un secteur où l'activité agricole est encore très dyoamique, Traversez également de pittoresques villages et découvrez l'habitat rural typique du Pays de Retz, avec des portes à linteaux en plein cintre ou fait de pierres rayonnantes,


 

Le Clion sur Mer

UN PEU D'HISTOIRE... Le Clion était une importante cité romaine commandant le passage sur le Canal de Haute-Perche par la Basse-Cure. Le premier lieu de culte était situé à La Fontaine-aux-Bretons. Les moines de l'abbaye de Redon y bâtirent une chapelle et par la suite les Bretons y vinrent en pèlerinage. Ainsi, la fontaine voisine prit le nom de Fontaine-aux- Bretons. L'église actuellé du Clion (construite en 1625) est le monument le plus ancien de la commune. Le clocher, ancienne tour de guet rèhaussée d'une longue flèche d'ardoise, donne à l'église beaucoup de caractère, le style roman s'accorde parfaitement avec le porche à quatre arcades. Son carillon d'horloge qui sonne l'Ave Maria est un spécimen rare dans la région. Les belles propriétés situées dans les terres, telles que La ]arrie, La Milliassière, le Bois-]oli, les Brefstémoignent de l'Ancien Régime. Au 19ème siècle, le Clion connait un gros succès avec le développement des bains de mer. La côte est toujours très appréciée, depuis la Birochère jusqu'à la Boutinardière, partie pittoresque avec ses falaises, ses criques, ses petites plages et ses nombreux dolmens. Au Clion Sur Mer, goûtez au fameux Curé Nantais, fromage au lait de vache et découvrez sa fabrique artisanale. Visitez le Ranch des Bisons. ..


Circuit du Clion sur Mer 4.5 Kms

A partir du centre-bourg du Clion Sur Mer, découvrez des sentiers en pleine nature et de jolis panoramas sur les marais de Haute-Perche, le paysage vallonné de l'arrière pays. Après être passé sous le tunnel S.N.C.F, vous aurez également un beau point de vue sur le bourg et sur son magnifique clocher. En empruntant un petit chemin sur la droite, faites un détour jusqu'à la fabrique artisanale du Curé Nantais, délicieux fromage à base de lait de vache.

Circuit du Bois de la jarrie 14 Kms

Empruntez de longs chemins ombragés à travers champs, pâturages, exploitations agricoles et sous-bois. Contournez les bois du château de la jarrie, ancienne seigneurie où vécurent de grandes familles telles que les SatTré, les du Tressay et Espivent de Villeboisnet. Au carrefour des Champs Rouges, remarquez la Croix des justices, petite croix monolithique en schiste. Passez auprès du Ranch des Bisons puis revenez par le chemin des Tréans, ancienne voie romaine reliant Le Clion-sur-Mer à Prigny. Admirez, au passage, le moulin des Tréans, récemment restauré.

Circuit de Kerbellec 2,5 Kms

Au départ du carrefour de la Fléchourie, ce circuit vous permet de faire le lien entre la campagne et la côte en découvrant la flore de notre pays.


 

La cote de jade et le sentier littoral

Le cote de jade est longée par un chemin des douaniers qui permet de découvrir à pied uniquement, les criques, plages, pêcheries, entre La bernerie et Préfailles. Panoramas  sur Noirmoutier, la baie de bourgneuf, l'estuaire de la loire.


Balade à pied à Préfailles

Distance : 14 km

Durée : 3h15

Balisage : Jaune

De la grande plage de Préfailles, empruntez le sentier qui borde la cote sud, au dessus des falaises, des criques et des superbes grottes marines.

Pour tous renseignements : Office du tourisme  Tel: 02.40.21.62.22

Balade à pied à la Plaine du mer

Distance : 15 km

Durée : 3h

Balisage : Bleu

Partir du Parking des lakas dans le centre ville. Visite de la cote, pointe st gildas, Port de la gravette, Port aux Anes....

Pour tous renseignements : Office du tourisme  Tel: 02.40.21.52.52


La Pointe Saint Gildas Préfailles

Cet endroit, le plus avancé dans la mer du Pays de Retz,

offre un superbe point de vue sur l'océan et l'estuaire de la Loire.


Balade à pied à la Bernerie

Circuit du Trou de l'enfer

Distance : 4.8 km

Durée : 1h15

Balisage : Jaune

Partir du plan d'eau puis longez la grande plage et le cote brodée de crique (marée basse uniquement)

Circuit de la baie au tréans

Distance : 14 km

Durée : 4 h

Balisage : Rouge

Partir du plan d'eau et longez les promenades sainte Anne et wilson

Pour tous renseignements : Office du tourisme de la Bernerie Tel: 02.40.82.70.99

Sentiers littoraux pornicais et de la région


55 itinéraires de promenades et randonnées à travers la Presqu'île de Retz.

Topo-guides de promenades et randonnées en presqu’île de Retz et en Loire Atlantique.

Disponibles à l'Office de Tourisme de Pornic.

Tél : 02 40 82 04 40