Destination Cote de  Jade
Le site d’information touristique de la cote de jade

© Destination Cote de jade - Reproduction interdite

Nous contacter

Quand la mer se retire, un vaste panorama se découvre alors fait de rochers, cailloux, sables, vases, mares et trou d'eau. Une chance pour nous tous de pratiquer une activité simple, agréable, gratuite et surtout bonne à manger.

Nos cotes sont très généreuses. Mais Attention, le pêche à pied à ses règles. Indispensable, si l'on veut conserver cette richesse naturelle. Il faut en prendre soin, respecter les quantités, les dimensions. Nous allons vous donner quelques conseils.


Règles de la pêche à pied.

Respecter les quantités et dimensions:

Moules 5 kg par pers, 4 cm

Palourdes 3 kg par pers, 3.5 cm

Huitres creuses 3 douzaines, 30 gr pièce

Coques 5 kg par pers, 3 cm

Engins de pêches autorisés:

Gratte main, plateau 3 dents, couteau pêche



Interdit : Pelle, tamis, engins mécanique.

Vente interdite, consommation exclusivement familliale.

Pêche interdite à moins de 10 m du périmetre des concessions de cultures marines.

Pêche autorisée du lever au coucher du soleil.

Avant de ce lancer, il est conseillé de bien se renseigner auprès des offices du tourisme sur les lieux de pêche autorisé. Il y a parfois des interdictions sanitaire.





Ou pêcher et quoi pêcher ??


Palourdes :

Face à la digue du plan d'eau de la Bernerie. Avec un peu de courage, elles sont faciles à trouver car très nombreuses. S'équiper d'un large couteau et repérer 2 petits trous cote à cote.


Huitres :

Rochers de la bernerie. Prévoir un gros couteau (de préférence adapté pour les huitres). L'été les huitres sont laiteuses(juillet aout), donc moins agréable à manger. Les meilleures mois sont les moins en RE ( septembre, décembre ...)


Berniques :

Rochers de la bernerie, La Prée, Cote sauvage de Préfailles. Un peu partout. Pour les cuisiner, il suffit de bien les nettoyer, retirer la tête, mettre un peu de beurre et d'ail. Passer au four 15 min.


Crabes :

Rochers de la bernerie, La Prée, Cote sauvage de Préfailles. Un grand Pic et des gants sont conseillés, car il faut déloger les crabes dans les trous d'eau.


Crevettes roses ou grises :

Rochers de la bernerie, Plage de la Fontaine au bretons, la boutinardière à la Bernerie, plage de st brevin les pins

Prévoir un grand filet sur  les plages ou une épuisette pour les rochers.


Moules :

La bernerie à forte marée rocher du nor. La Prée, Cote sauvage de Préfailles. Prévoir un gros couteau. La saison des moules est à partir de juillet aout suivant les régions.